dimanche 1 septembre 2013

BAGNERES-DE-BIGORRE

Cette hypothèse est défendue par le chercheur BlackTiger.
Je n'évoque ici que la partie qui concerne la flèche d'Apollon.
L'ensemble de ses hypothèses sont accessibles ici.

Les pré-requis à la compréhension sont la circulade de Bram en tant que spirale à quatre centres du jeu ainsi que la mesure de 29,7 cm obtenue via la piste Micromegas.

Apollon est présent sur l'horloge astronomique de Strasbourg et va initier son déplacement de Strasbourg à Golfe-Juan. C'est là, à Golfe-Juan qu'il va déclencher son tir.

la spirale de Bram sert de point de visée à Apollon.
Sa flèche vise Bram et s'abat à 559 km de Golfe-Juan pour parvenir à Bagnères-de-Bigorre.

Image de BlackTiger

Les 1969,697 mesures de 29,7 cm (soient 585 m) permettent de préciser le point de chute de la flèche puisque l'altitude en centre ville étant voisine de 550 m, le point de chute correspond nécessairement à l'altitude d'un édifice qui culmine à environ 35 mètres.
Il n'y a qu'un seul candidat : la tour des jacobins qu'on nomme également la tour de l'horloge dans la rue de l'horloge de Bagnères-de-Bigorre.


La tour des jacobins (photo de Georges Estève)


Note : ce n'est pas une espièglerie de ma part mais la photo contient d'origine des fils électriques sur lesquels des oiseaux sont posés formant les notes Si/Fa/Ré sur cette "portée" improvisée.


Localisation France ; Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Bagnères-de-Bigorre Nom de l'édifice Tour des Jacobins 

Cette tour est tout ce qui reste de l'ancienne église de ce nom et du couvent des Dominicains qui auraient été bâtis vers 1373. A l'origine, cette tour formant clocher ne possédait que deux étages de fenêtres. Elle était coiffée d'une flèche en ardoises. Au premier étage, les baies sont encadrées d'une mouluration de caractère 15e siècle. Ces baies sont fermées par des arcs plein cintre surmontés d'une accolade terminée par des fleurons et reposant sur des corbeaux. Cette tour fut en partie détruite par la foudre et reconstruite au 16e siècle. La tour est construite en pierre appareillée irrégulièrement. Il ne reste presque rien de l'escalier primitif en pierre. Quelques marches seulement subsistent au départ ainsi que l'encadrement en pierre de la porte. La partie supérieure de la tour a été remaniée sous la Restauration qui a mis au goût du jour les deux étages supérieurs.
(Source : base mémoire du Ministère de la culture)



Hâte-toi de trouver la flèche assure la cohérence temporelle entre un point initial sur l'horloge astronomique de Strasbourg et un point final sur la tour de l'Horloge de Bagnères-de-Bigorre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire